Enceinte, puis-je vernir mes ongles sans danger ?

Depuis que j’ai annoncé ma grossesse, vous êtes nombreuses à me contacter par mail pour me demander si l’utilisation des vernis a une incidence sur la fertilité ou si vous pouvez continuer à vous vernir les ongles sans danger ? A quel rythme ? Quels sont les choses à éviter ?…

Avec ce billet, je ne cherche pas du tout à m’imposer comme le modèle à suivre, je ne suis pas non plus médecin. Ma parole ne remplacera jamais un avis médical ! Chacune fait comme elle le sent et finalement, quand on cherche à faire un bébé ou qu’on attend un heureux évènement, le principe de précaution devrait s’appliquer : zéro vernis à ongles… Sauf que la solution d’évincer totalement le vernis ne me convient pas. Après avoir demandé conseil à mon gynécologue et fait quelques recherches, j’applique certains principes qui me correspondent, à moi, parfaitement. Je vous les livre aujourd’hui avec toute la prudence qui s’impose…

Concernant l’utilisation du vernis à ongles pendant la phase de conception et/ou pendant la grossesse, voila ce que j’ai trouvé sur le site Babycenter qui résume plutôt bien les conseils qui m’ont été donnés par mon obstétricien :

Vous pouvez sans risque utiliser du vernis à ongles et du dissolvant pendant votre grossesse si vous faites attention. Si vous voulez simplement mettre du vernis de temps en temps, n’ayez aucune crainte. Cependant, sachez que les produits chimiques contenus dans le vernis à ongles et dans le dissolvant peuvent être nocifs en cas d’exposition très régulière. Les deux produits chimiques les plus répandus dans ces articles sont le formaldéhyde et le toluène.

Le formaldéhyde
Le formaldéhyde est utilisé comme durcisseur dans les vernis à ongles. Le fait de respirer du formaldéhyde peut irriter les yeux, le nez, la gorge et les poumons. Une exposition prolongée à de fortes quantités de formaldéhyde (dans le cadre de votre travail par exemple) peut provoquer un cas de cancer. Cependant, s’il n’est pas bon que vous soyez exposée trop souvent au formaldéhyde, votre bébé, quant à lui, a peu de chances d’en souffrir. En effet, le formaldéhyde est rapidement dissous dans l’organisme.

Le toluène
Le toluène est utilisé pour faire glisser plus facilement le vernis sur l’ongle. Comme pour le formaldéhyde, le fait de respirer du toluène peut irriter les yeux, la gorge et les poumons. Une exposition à de fortes quantités de toluène peut endommager le système nerveux et provoquer des malformations à la naissance chez votre bébé. Néanmoins, pour être exposé à un tel risque, il faut inhaler régulièrement et directement des vapeurs de toluène. Ce n’est pas le cas pour un vernissage ponctuel.

Si vous vernissez très très souvent vos ongles ou si vous exercez la profession de manucure, ces produits chimiques peuvent représenter un risque pour votre santé mais pas pour votre bébé.

Vous pouvez réduire l’exposition au formaldéhyde et au toluène :
> en utilisant un vernis à ongles sans toluène ni formaldéhyde,
> en utilisant au maximum une fois par semaine un vernis à ongles contenant du formaldéhyde et du toluène. Si vous êtes manucure, essayez de confier la pose de vernis à une collègue quand vous le pouvez,
> en ouvrant les portes et les fenêtres avant d’appliquer votre vernis à ongles,
> en ne soufflant pas sur votre vernis pour le faire sécher car vous augmentez ainsi l’exposition aux vapeurs. Écartez les bras et laissez sécher vos ongles.

En ce qui concerne le dissolvant, son utilisation ne constitue a priori aucun risque pendant la grossesse. Les dissolvants contiennent souvent de l’acétone or celui-ci est naturellement présent dans l’organisme et dans l’environnement, et il entre dans la composition de nombreux produits. En cas d’exposition prolongée et à de grandes quantités d’acétone, il existe un risque (faible) de problèmes liés au développement et de malformations à la naissance. Cependant, une utilisation même quotidienne de dissolvant n’expose pas votre santé, ni celle de votre bébé à de grands dangers. Vous pouvez néanmoins utiliser du dissolvant sans acétone. Ce type de produits présente aussi l’avantage d’être moins agressif pour les ongles. Après avoir enlevé votre vernis à ongles, lavez-vous les mains à l’eau et au savon pour enlever les résidus de produits chimiques.

Personnellement, j’ai totalement éradiqué les vernis non 3-Free de ma routine soin des mains ainsi que le vilain Sèche-Vite (que je vous conseille de remplacer par l’accélérateur de séchage Poshé, 3-Free, en vente chez Pshiiit Boutique) ainsi que les bases réparatrices pour ongles cassés ou dédoublés qui contiennent très souvent du Formaldéhyde. J’ai notablement réduit ma consommation de vernis et je continue d’utiliser un dissolvant sans acétone. Alors qu’avant j’en changeais tous les jours, désormais, je privilégie la manucure « plaisir » et je n’en fais plus que deux (rarement trois) par semaine. Quand je le peux, je démaquille et je fais mes ongles dans mon jardin, en plein air, pour éviter de respirer trop de solvants.

Pour finir, voici un petit lien que je trouve très utile (en anglais, mais parfaitement accessible même quand on ne le maitrise pas) qui recense les marques de vernis 3-Free (sans DBP, Toluène et Formaldéhyde) / 4-Free (sans résine de Formaldéhyde) / 5-Free (sans Camphre) / Vegan (sans produits d’origine animale) / Cruelty-Free (non testées sur les animaux) et/ou Water Based (à l’eau). N’hésitez pas à naviguer de page en page, vous retrouverez la plupart des marques que l’on connait et même plus…

80 réflexions au sujet de « Enceinte, puis-je vernir mes ongles sans danger ? »

  1. Super article. J’aurai aimé que tu l’ecrive quelques mois plus tôt. Perso, enceinte, j’avais décidé de ne quasi plus me vernir les ongles. Les odeurs me rendaient malade et je n’avais vraiment pas confiance en un truc qui sentait aussi fort.
    Je ne voulais prendre aucun risque.

  2. Super billet qui va en rassurer plus d’une …
    Je pense que tu as raison que ça doit rester un plaisir … alors bonne grossesse et régales nous encore quand tu le peux de tes magnifiques « tableaux » ! ♥ ♥ ♥

  3. Très bon article, ça fait flipper, mais très bon article🙂 Merci pour ces infos, enceinte ou pas enceinte ça nous interesse toutes!
    Les essie😦 moi qui les adore je les trouve absent des listes…:-(

  4. Merci bis (cf. notre échange de ce matin par mail)😉
    Du coup je tombe des nues, je viens de découvrir que « Original Nail Envy » d’OPI était clairement plein de saletées…… moi qui étais si contente de mes ongles enfin solides, tu m’étonnes ! Du coup, que conseilles-tu en base régulière (idéalement pour aider un peu les ongles très mous à la base) ?

    • Ah oui, c’est courant, ce genre de base est pleine de composants pas tellement recommandés😉 La base classique OPI ou Nourish Me Essie

    • OPI est dans la rubrique Cruelty Free (les vernis de cette liste sont aussi 3-Free). A savoir, si la petite étiquette sous le cul du flacon est verte (et que le pinceau est pro-wide), c’est une formulation 3-Free (globalement tous les vernis de la marque depuis plusieurs années). Les anciennes formulations non 3-Free OPI ont une étiquette noire et le pinceau est fin !

      Pour Essie, ils ne sont pas dans la liste (qui n’est pas exhaustive hein ^^), mais les versions US sont 3-Free, les versions françaises sont 5-Free (sans résine de formaldéhyde, ni camphre) (d’après analyse rapide de mes flacons :P)

  5. Ton article est vraiment très intéressant, comme les autres commentaires le disent, si on est enceinte, mais également si on ne l’est pas.
    C’est vrai que ça fait un peu peur cette liste de marques de vernis : j’utilise beaucoup de OPI et ils sont « seulement » dans la catégorie cruetly free, ce qui est déjà bien mais bon ! Comme quoi, il n’y a pas que les Models Own (qui sentent trèèèès fort) qui sont pas 3-free.
    En tous cas, je te souhaite une bonne grossesse !🙂 Bisous !

  6. Personnellement, j’ai continué. J’essaie de faire un peu plus gaffe à la compo (mais à lire l’article que tu as trouvé, les risques se situent surtout pour nous finalement), mais je fais surtout attention à ne pas rester le nez dans mon vernis, donc application dans une grande pièce bien aérée ou dehors😉

  7. Très intéressant comme article, et je ne savais même pas que les produits pour ongles fragiles (que j’utilise quasiment tout le temps) contenaient presque toujours ce genre de produit toxique.

    Par contre, j’ai cru comprendre qu’on conseillait aux femmes enceintes de ne pas être vernies lorsqu’elles vont consulter un médecin, car on procède souvent à un examen visuel des ongles pour constater des cas de carences en vitamines, etc. Est-ce que c’est vrai ?

    • Je sais juste que, normalement, tu ne peux pas aller accoucher avec du vernis à ongles. En salle la sage-femme pose un capteur sur le doigt pour mesurer le taux d’oxygénation du sang. A l’œil, ça se remarque, les ongles deviennent bleus mais la sage-femme a tellement de choses à contrôler à ce moment là que c’est le capteur qui s’en charge😉 Pour les carences, pour mes deux grossesses, ça s’est géré par prise de sang. Je ne peux pas t’en dire plus…

      • Ah merci pour l’info, je me suis peut-être mélangé les pinceaux, dans ce cas🙂

  8. J’aurais juré trouver le Sèche vite dans les listes😀
    Je rigole. Je sais que je suis très satisfaite de ce top coat, mais le prochain sera un Essie (même si lui aussi y est absent).

    Prends soin de toi❤

  9. Je crois que si j’étais enceinte, j’arrêterai de me vernir les ongles, où cela serait très ponctuel (comme tu le dis si bien « une manucure plaisir »). En fait, dans ma tête, c’est tellement chimique que je pensais que c’était vraiment nocif pour le bébé.

  10. Je ne sais pas si tu connais la marque Kuure Bazaar, mais c’est en partie pour répondre à cette question qu’ils ont crées leur vernis écologiques!🙂 Alors pourquoi s’empêcher de se faire plaisir?🙂

  11. Merci comme tu le sais j’ai accouché ya presque 2 mois maintenant et je me vernissai les ongles suivant l’envie mais pas plus de 2 ou 3 fois par semaines et mon pti bou se porte parfaitement bien il es tres tres beau (j’en suis pas fiere du tout lol) mais c’est vrai que je mettai pas de durcisseur ni seche vite qui m’avait etait expressement déconseiller par pshiiit. et meme apres avant elle m’avait demander si j’allaiter. mais bon pour en revenir a nos mouton je pense que c’est sans aucun risque pas plus que quelqun qui met du rouge a levre tout les jours ou de la laque a cheveux ou autre. voili voila

  12. Je vais vraiment finir par envoyer tous ces liens à mes patrons (médecins, soit dit en passant), dans le labo desquels nous respirons du formol et du toluène à longeur de jounée. Vu mes conditions de travail et la bonne santé de mes deux loustics, je pense que seules de TRES fortes doses sont dangeeuses, mais une précaution valent mieux qu’une. De monn côté, je n’ai dieu merci pas attrapé de cancer dans cet enfer, mais je me suis bousillée le dos bien comme il faut. Félicitaions pour ta grossesse, profite de chaque seconde, je n’en aurai plus jamais, la faute à mon dos, et j’en suis bien malheureuse chaque jour. Amicalement

  13. Merci pour cet article. J’ai 2 enfants dont la dernière qui a 3 mois. J’ai mis du vernis durant toute ma grossesse avec base et top coat sans pb. Je mets du vernis max 1fois par semaine, j’ai accouché avec du vernis sur les pieds et résultat une magnifique poulette de 3,5 kg. Je sais qu’il faut faire attention à plein de chose mais à force de restriction grossesse va devenir dépression. Alors faites vs plaisir …

  14. Un article comme celui-ci fait vraiment plaisir! On entendait tellement de choses dessus qu’on ne savait pas où donner de la tête .
    Merci merci!

  15. c’est super intéressant et bon à savoir^^ pour moi plutôt pour plus tard en tout cas^^
    Félicitations encore, prend soinde toi!

  16. C’est clair c’est dans l’abus que tout est nocif…et pas que pour les vernis. J’ai une amie enceinte…en fait elle devrait quasiment accoucher làààà, le dissolvant lui colle la nausée mais sinon elle aimait bien se vernir les ongles et son gynéco ne l’en empêche pas. Il a juste dit grosse prudence au dernier mois. Donc, là elle n’en met plus.
    Merci pour cet article trèèèès intéressant, l’idéal serait de se vernir les ongles dehors mais ces messieurs les vernis n’aiment pas…ça les rends pâteux! du coup j’ouvre les fenêtre et je commence a apprécier les mention 3-free 5-free j’en tiens de plus en plus compte.
    Gros bisous et prends soin de toi

  17. Oh zut zut, alors Models Own c’est caca ?
    Oh non, déjà que je suis trop dég’ pour mon tout nouveau Sèche Vite:/

    Mais si je suis pas enceinte, je peux les utiliser ?

    • Moi aussi j’ai appris 3 jours après avoir reçu mon Sèche Vite qu’il était over chimique ! Mais au prix du flacon je compte bien le finir , simplement je n’en rachèterais pas.
      Il sent très fort à cause des composants donc je l’applique toujours dans un endroit hyper aéré ! Je pense qu’il est réellement dangereux d’utilisation si tu tiens un salon de manucure et que tu en respires toute la journée pendant 20 ans😉

      Merci Bé pour cet article, car enceinte ou pas il faut faire attention aux produits qu’on utilise …

      • Oui, Odile, caca Models Own ! Tu peux bien sûr, mais en alternant peut-être avec des vernis plus sains ?…😉
        Merci Lili❤

  18. Article très intéressant🙂 je ne suis pas enceinte mais je garderai bien ça en tête et le lien est très utile quoi qu’il en soit !!

  19. Super intéressant, même si on n’est pas enceinte🙂 ! Je suis déçue de ne pas retrouver les vernis Essie, ils font partis de mes préférés😦

    • C’est un oubli du site je pense… D’après les étiquettes de mes flacons, Essie US = 3-Free // Essie français = 5-Free😉

  20. Pour compléter le propos de Bric’n’Broc, la marque Kure Bazaar a lancé en mai sa collection de vernis naturels (24 couleurs avec 85% d’ingrédients naturels type pulpe de bois, coton, maïs, blé). Ils sont un peu chers (16€ me semble-t-il), mais cela vaut peut-être le coup… Et si tu veux vraiment te faire chouchouter, Kure Bazaar a ouvert pour l’été un bar à ongles au 1er étage du Bon Marché, 25€ la manucure c’est assez raisonnable.
    Pas encore enceinte et surtout totalement accro à Essie, je n’ai pas encore traversé Paris pour aller tester par moi-même. Mais l’anniversaire de ma maman (qui réduit au max dans toute sa maison l’utilisation de produits dégageant des substance toxiques) approche à grands pas, et je pense faire le déplacement sous peu🙂

    • J’ai pu tester les vernis Kure Bazaar et franchement ils n’ont rien à envier aux Essie, OPI et autres… J’en porte un actuellement, et ça va faire 4 jours sans qu’il soit écaillé… Si tu as l’occasion de tester, n’hésites pas!🙂

  21. J’avais fait l’impasse moi perso pendant ma grossesse mais j’aurais peut être du creuser un peu plus le sujet comme tu l’as fait. Je garde l’article précieusement pour le faire tourner aux copines.

  22. Ton post est très instructif et rassurant finalement (quoique je ne sois pas enceinte). Par contre le lien c’est juste une porte ouverte à la tentation… Quelques marques qui m’étaient inconnues me font sacrément de l’oeil depuis (comme Karma Organic par exemple).😉 C’est la première fois que je commente (j’ai découvert ton blog il y a plusieurs semaines), alors j’en profite pour t’en féliciter, c’est un vrai régal de te lire et de poser les yeux sur tes photos.

  23. super article, lors de mes grossesses, en effet, j’avais diminué, et le plus j’essaie de faire mes manucures dans le jardin à l’air, de très bons conseils

  24. Ping : Chick’s Week n°17 « Smells like Chick Spirit

  25. Bonjour Bé,
    Je viens de trouver une « technique » pour faciliter l’application des vernis holographiques, mais j’ai comme un doute sur son aspect toxique. La NPA se veut rassurante, mais ça me chiffonne : qu’en penses-tu?

      • Mouais… Franchement, je ne tenterais pas, il existe de très bonnes bases à l’eau pour les vernis holo (chez Nfu Oh ou Make Up Store). Sinon, je n’ai pas essayé Bonder + holo, mais je pense que ça doit parfaitement bien fonctionner😉

  26. Merci pour cet article mais honnêtement pendant la grossesse ce serait 0 vernis, 0 makeup sauf naturel 100 %, 0 parfums, 0 déodorant. Juste des produits bio ou naturels.
    La marque OCC propose des vernis, mais s’ils sont Vegan, ça ne veut pas dire qu’ils soient naturels, Korrès aussi a une jolie gamme de vernis plus naturels.
    Evite de respirer les vapeurs de dissolvant ( important ) et pour les mains soigne les avec des huiles bio style argan ou des crèmes bio, idem pour le corps ( huile maman/bébé Sanoflore normalement bien tolérée ), les cheveux. Tu peux renforcer tes défenses en buvant des boissons à base d’aloe vera, boire du thé vert et du jus de grenade pur entre autres.
    Mais le vernis là non ou alors vraiment de temps en temps comme ça.
    Bonne grossesse !

  27. Bonjour, je me permets une petite remarque, tu as mis : « vegan (bio) ». sous entends-tu que tous les vernis vegan sont bio ? car si c’est le cas, je rectifie, bcp de marques sont vegan mais pas bio. d’ailleurs à ce jour il existe une seule marque de vernis bio, c’est « so bio etic » et manque de bol leurs vernis ne sont plus commercialisés pour le moment. ils sont en cours de reformulation car ils ont eu bcp de retours négatifs de la part des clientes (ils se démaquillaient mal en une couche, alors en 2, quasi impossible). au plaisir de lire ta réponse🙂

  28. j’ai oublié une petite chose, un vernis dit vegan est un vernis « cruelty free » càd sans tests sur animaux, ni produit fini, ni ingrédients qui le composent ET également ne contenant aucun produit animal : ni carmin (dit CI75470), ni soie, ou autre.🙂

    • et encore une petite précision : je sais que so bio etic n’est pas la seule marque bio de vernis… mais ce sont les seuls BIO et VEGAN ce qui est primordial pr moi, du coup, je ne fais pas attention aux autres marques ! à bientot !

      • Merci Maryline de ton intervention et de tes précisions…

        Alors, pour information, je ne fais que donner le lien vers un site anglophone qui recense de manière non exhaustive des marques de vernis d’envergure internationale. Le site en question a établi un classement 3-Free/5Free/Cruelty-Free/Vegan/Water Based. Parce que je sais que toutes mes lectrices ne sont pas bilingues et pour leur faciliter l’accès à l’information, j’ai traduit.

        J’ai eu la « faiblesse d’esprit » de remplacer « Vegan » par « Bio » parce que je trouvais que « Végétarien » (la traduction littérale) ne parlait pas vraiment. Mais effectivement, j’aurais du dire « marques qui ne testent pas sur les animaux ou qui n’utilisent pas de produits d’origine animale ». Néanmoins, libre à chacune de lire le paragraphe précédent la liste des marques référencées et de s’aider d’un outil de traduction😉

        Pour mémoire, voici ce que le site en question entend par « Vegan » : « Lately we’ve been featuring brands which choose to create their varnish formulas free of harsh chemicals & animal testing. While we appreciate the brands that protect us from the chemicals, we LOVE the vegan brands who don’t test on animals or use animal products. (…) These varnishes aren’t just for the vegans, they are for anyone who feels animals shouldn’t suffer in the name of beauty. Obviously these brands are completely cruelty-free, and we’ve got a great list of more brands that don’t test on animals as well. »

      • De rien🙂 Tu as bien fait de relever et de nous expliquer, j’ai appris plein de choses… A bientôt !

  29. Ping : Tout ce que vous devriez avoir dans votre vernithèque… « Pimp My Tips

  30. Chouette, chouette, chouette article… depuis le temps que je cherchais j’en ai trouvé un autre lien aussi je vous en ferais part… J’ai trouvé cette marque aussi : SpaRitual vernis à ongles « Hush » noté 4-free à 9,90 €.😉

  31. un GRAND merci!!! cela fait 5 mois que je suis enceinte et obligée de se plier aux rumeurs et aux recommandations afin d offrir à mon bebe un environnement sein au niveau toxique ( donc plus d alcool, plus de cigarettes, plus de parfum et plus de vernis… ) et la je peux enfin me faire plaisir avec parcimonie avec le vernis et rester coquette .

  32. Ping : DM – Produits pour les ongles | Mes trucs de filles

  33. Bonjour,
    Article très instructif ! : ) Une petite question, que pensez-vous des vernis Nfu oh ? Car je me tâtais à renouveler mon stock avec des Zoya, qui m’ont séduite par leur aspect naturel et leurs très belles couleurs, mais je dois avouer que je trouve les Nfu Oh magnifiques… :$

    • (De même, si je prends une base pour vernis holographique, cette base peut-elle me servir pour les autres vernis ou faut-il plutôt une base classique pour les non holographiques ? Car j’aimerais éviter d’en acheter deux si possible ^^)

      • tu sais moi je prends ma base habituelle pour les holo (les color club, collection halo hues dont je parle sur mon blog, sont parfaits sans base spéciale😉 )
        la Barry M est vegan et top😉

      • Merci Maryline : ) Je crois que les bases classiques donnent un mauvais rendu avec les nfu oh holo:/ Au pire faire sans base c’est embêtant ? :s car c’est ce que j’ai fait pendant des années avec des vernis classiques…

      • à mon avis il vaut mieux que tu poses une base avant car cela isole l’ongle des pigments du vernis qui finissent par jaunir l’ongle. je ne connais pas les nfu oh holo désolée🙂 mais avec les Color club aucun problème avec une base « normale »🙂

      • Les Nfu Oh sont assez délicats à poser. Si tu ne veux pas investir dans une base normale et une base à l’eau spéciale holo, je te conseille de prendre la base Bonder (Orly) qui te permettra d’avoir un joli rendu tout en protégeant tes ongles des pigments comme te l’explique Maryline😉

    • J’en profite pour une dernière question (la dernière promis ^^), est-ce que vous connaîtriez un soin pour les ongles (dans les non toxiques hein, quoi que je ne sais pas s’ils mettent ce genre de produit dans les soins…) qui les fortifierait un peu ?

  34. C’est un peu la philosophie, la « Good Nail Philosophy » de Kure Bazaar, les vernis écolo que l’on utilise au Nail Kitchen / http://www.thenailkitchen.fr
    Pour que le vernis reste un plaisir, un choix de couleurs et rien d’autres ! Surtout pendant une grossesse… même si en fin de grossesse on a besoin d’aide pour nos pieds !!!!!!🙂

  35. Ping : DM – Produits pour les ongles | Teddipearl's Corner

Laisser un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s