[Tuto-vidéo] Ma routine soin des mains et des ongles !

Vous avez été plusieurs à plébisciter ce nouveau tuto-vidéo ! Vous vouliez tout savoir pour être sexy des cuticules et belle jusqu’au bout des ongles ? Tadaaam, je vous laisse regarder et on se retrouve après…

Comme je l’ai dit dans un précédent billet, je ne suis pas professionnelle, je ne fais que vous livrer en vidéo les gestes et les soins qui me conviennent à moi. J’espère qu’ils vous aideront, mais n’hésitez pas à adapter ces soins en fonction de la qualité de vos ongles et de votre peau, de leurs besoins, du matériel et du temps dont vous disposez ! Voici quelques petits conseils « en vrac » qu’il m’était difficile de mentionner dans la vidéo :
> Quand je fais ma routine hebdomadaire, mes ongles sont nus, parfaitement démaquillés et débarrassés de résidus de dissolvant.
> L’étape du stylo exfoliant peut-être avantageusement remplacée par le gommage des mains. Comme vous l’avez sans doute vu, je profite des grains exfoliants contenus dans le gommage pour passer en petits mouvements circulaires sur les ongles !
> Pour repousser mes cuticules j’utilise un repousse-cuticules à embout plastique. Vous pouvez également utiliser des bâtonnets de buis, ils font très bien leur boulot et ils vous seront utiles quand, lorsque vous posez votre couleur, vous débordez légèrement sur la peau… Il existe des repousse-cuticules en métal comme ceux que l’on voit chez la manucure. Je ne vous encourage pas à faire cet investissement. Déjà parce qu’ils ne sont pas forcément faciles à manipuler et surtout parce qu’ils sont plus agressifs pour la peau, vous risqueriez de vous blesser et de faire saigner le contour de vos ongles. Ce n’est pas l’idée !…
> La pince à envies n’est pas à utiliser à chaque fois mais elle est très pratique pour ne pas tirer sur les petites peaux du contour de l’ongle (avec vos doigts ou avec vos ongles, parole d’ancienne rongeuse d’ongles ^^). Le mieux reste de vous en servir quand les peaux sont bien ramollies par l’huile pour cuticules.
> Si derrière votre soin, vous enchaînez votre pose de couleur, je vous conseille de passer un petit carré de coton imbibé d’alcool pour dégraisser l’ongle (et seulement l’ongle !). Si vous passez sur les contours, vous risquez de perdre tout le bénéfice de votre huilage/crémage. Idéalement, laissez vos mains et vos ongles profiter de votre routine et attendez un peu avant de passer à la suite. Personnellement, je passe un coup d’alcool parce que je connais ma nature d’ongles et je sais que si je ne le fais pas, la tenue de ma pose de couleurs en sera affectée. Mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde…
> La routine du soir, c’est mon secret pour avoir de belles mains !!! Si je ne suis pas régulière dans l’hydratation de mes mains et du contour de mes ongles, vous pouvez être sûre que j’en fais rapidement les frais.
> Le geste à retenir, c’est le mouvement circulaire à la base de l’ongle et sur les contours. En plus d’hydrater, cela stimule la matrice responsable de la croissance des ongles. Et puis c’est tellement agréable, vous ne trouvez pas ?

D’anciens billets sur le thème du soin des ongles à lire sur vernisenfolie.com ?
> Les indispensables de ma routine soin des ongles et des mains…
> SOS cuticules en détresse
> A la rescousse de mes ongles cassés : Original Nail Envy (OPI)

J’espère que ce tuto-vidéo vous a plu… N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous avez besoin de compléments d’information. Et n’oubliez pas de participer au concours L’Onglerie, il se termine ce soir à minuit. A bientôt !

63 réflexions au sujet de « [Tuto-vidéo] Ma routine soin des mains et des ongles ! »

  1. Je me sens un peu con-con, parce que moi je pensais que le Smoothie Essie c’était du jus de fruits…

    *toussote*

    En fait c’est de la crème pour les mains. Du coup ça a plus de sens

  2. Super vidéo !!! Bon, ça va, je n’ai pas tout faux… Mais je pense que je vais investir dans la pince à envies car c’est mon gros péché… Elles me font tellement envie, ces petites peaux… Mais c’est affreux et ça fait super mal ! Bon, je l’ajoute sur ma liste d’achat ! Je trouve tes mains super belles !

  3. Merci pour cette chouette vidéo ! Je te rejoins tout à fait sur le point du massage systématique des cuticules et du tour de l’ongle, c’est LE truc qui fait qu’elle restent belles🙂

    • Merci pour ton commentaire et je pense à toi quand je dégraisse mes ongles à l’alcool, ça je crois que tu ne valides pas…🙂

      • Bah, ça dépend vachement de l’huile que tu utilises avant. Quand j’avais pas encore perdu mon Sérum Ecrinal, j’avais constaté que c’était inutile de les dégraisser avant la pose de vernis, mais maintenant j’utilise l’huile Sally Hansen qui pénètre beaucoup moins, donc si on n’a pas le temps d’attendre 10-15 minutes, là effectivement un coup d’alcool est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises🙂
        Mais comme tu le dis, ça dépend des ongles (poreux ou moins poreux), de l’huile, du vernis après, du temps écoulé… Faut adapter🙂

  4. Tu me confortes dans ma routine hebdo, à part certains produits de marques différentes, mais qui ont le même objectif, j’ai presque tout bon. Je ne dégraisse pas mes ongles comme toi avec de l’alcool, et ma base tient quand même, ce qui confirmerait que ce soit bien dû à la nature des ongles ! Quant à la routine du soir, c’est tout simplement agréable et je ne la manquerai pour rien ! La crème Lush est géniale et sent super bon, je confirme. J’utilise une crème riche pour les mains, car elles n’ont plus 20 ans, tout comme moi LOL…

  5. Le stylo exfoliant Kiko me fait de l’oeil, je crois que je vais me laisser tenter pour compléter mes soins.
    Super vidéo et magnifique musique (love True Blood <3)

  6. Je note le petit coup d’alcool avant la pose de la base et le « méga » soin des mains…même si j’utilise beaucoup les gants, mes mains sont souvent sèches. J’ai plein de crèmes, je vais me discipliner devant la TV le soir…

    Merciiiii!

  7. Merci pour cette vidéo, maintenant je sais que je vais devoir refaire un tour chez sephora (pince à envies et gommage, me voilààà!)

    Et cette musique… rien à redire😉

  8. encore une vidéo très claire. je découvre plein de truc (comme le stylo exfoliant ) par contre je me dis que ça prend bien du temps mais je devrais peut être mis mettre. moi je ne fais rien de tout ça et ça se voit😉
    merci pour ce post.

  9. Tu me confortes dans ma routine hebdo ! À la différence près, je ne dégraisse pas mes ongles avec de l’alcool, et ma base tient quand même, ce qui confirmerait que ce soit effectivement dû à la nature de l’ongle…..à approfondir ! Quant à la routine du soir, je ne la manquerai pour rien ! La crème Lush sent super bon en plus de son efficacité. C’est mon moment détente avant d’aller au dodo ! Merci pour ta vidéo.

  10. Super tuto, j’ai les ongles qui se dédoublent, c’est une horreur, j’n’ai pas trouvé de solution mais peut-être que tout tes trucs réuni vont marcher sur moi !

    • J’ai moi aussi les ongles qui se dédoublent de façons importante c’est affreux à voir parfois je vois les marques de dédoublement jusqu’au milieu de mes ongles du coup ils ne sont jamais vraiment très long je pense que du coup cette routine plus une petite cure de levure de bière pourrait faire un bon effet je compte tester pour voir j’en peux plus j’ai honte de mes mains !

      • Oui, le Nail Envy (OPI) quand mes ongles se dédoublent et une petite cure de levure de bière et de compléments alimentaires (je le fais 1 à 2 fois par an)😉

  11. En ce moment j’ai honte de mes doigts ! Je commence petit à petit à appliquer la routine du soir mais j’en perds très vite les bénéfices si j’oublie plusieurs soirs !
    Merci pour tout ces conseils !

  12. Bon, j’en conclus qu’il me faut maintenant ce stylo Kiko, et un repousse cutitule aussi bien que celui de Peggy Sage ! En tout cas, merci beaucoup pour cette vidéo, j’en apprends beaucoup, j’espère que mes cuticules seront bientôt sexy elles aussi ! xD

  13. Alors je pars en weekend prolongé et j’ai du pain sur la planche pour lire tous tes jolis articles ! Cette vidéo est très instructive, j’ai appris plein de petits trucs, notamment l’astuce de l’alcool, pour garder la crème sur les mains mais de passer directement à la pose, génial !
    Comme Coco je ne comprend pas le fonctionnement du stylo Kiko, il exfolie grâce à la texture de l’embout ou juste grâce au produit qu’il y a dedans ?
    Super vidéo en tous cas ! A bientôt !

    • Il exfolie grâce aux deux =) l’embout ET le produit font une bonne combine pour bien traiter ses cuticules moi aussi au début je n’en avais pas trouvé et compris l’utilité mais ce stylo est très vite adopté ^^

      • Voilà, le produit contient des petits grains qui exfolie et l’embout tout doux pour l’ongle sert à appliquer le produit🙂

  14. j’adore ton tuto….de plus tu as de jolies mains et ongles…bref tu donnes envie de bien s’occuper de nos mains.;;atout de charme rien n’est plus jolie que des mains soignées!!!
    kiss

  15. Tu fais vraiment ça tous les jours ? Mon Dieu quand mes cuticules ont vu cette vidéo elles hurlent à la maltraitance avec moi… Je dois faire ça… une fois par semaine ! OUPS !

    • Nooooon, la première partie de la vidéo, je le fais une fois par semaine ! La routine du soir, par contre, c’est LE passage obligé devant la télé…🙂

  16. merci pour cette vidéo : je crois enfin savoir ce qui fait mon souci de cuticules et il devrait être vite réglé : je ne masse pas assez avec ma crème direcement dessus : déjà je me lave souvent les mains (avec enfants + petite de deux ans à changer +sieurs fois dans la journée, obligé) et je ne crème pas suffisamment souvent, donc du coup, les cuticules restent trop sèches, mais je compte faire gaffe à ça et y remédier : on verra si d’ici une semaine ça va mieux😉

  17. Eh ben moi je suis ravie de cet article et je crois que je vais même me le mettre en favori et je vais me mettre à faire cette routine je ne te dis pas l’état de mes doigts ET de mes ongles haha je ne les ronge pas parce que je sais que ça n’aide pas du tout mais alors les petites peau sur les côtés des doigts laisse tomber ça c’est un calvaire pour moi !

    En tout cas heureusement que je vous ai dans mes fav pshiiit et toi parce que j’ai de quoi faire pour aider mes ongles et je croise les doigts pour que ça arrive =)

  18. vraiment sympa cette video. je fais exactement comme toi sauf que avant l’etape vernis je met du mavala^^ petit + car mes ongles sont mous sinon.
    bisous

  19. Elle est énorme cette vidéo! je me rend compte que je suis une brêle en soin des mains😆 et je decouvre aussi le stylo exfoliant, ça a l’air top!! je vais m’en acheter un ^^
    Merci en tout cas pour ce tuto, je vais essayer de m’y mettre correctement!
    ( et la musiiiiiique❤ )

  20. j’ai cassé tout mes ongles avec le boulot😦 ils sont dédoublés et cassés😦 ils s’epluchent comme des oignons. J’en suis malade😦😦 ta video me remontera le moral :! merci !

  21. Aaahhh c’est l’article que je cherchais😀 mes cuticules te disent merciiiiii !!! Et grâce à tes bons plans (et surtout à tes bons goûts musicaux) tu entres directement dans mes favorits, donc à très vite😉

  22. Aah ces petites peaux, les vilaines.. Le carnage autour de mes beaux ongles.😦
    Mais merci pour ce tuto, ça m’eclaire! J’ai une question toute bête (sans doutes) : au debut tu utilises du exfoliant. Est-ce qu’un exfoliant tout con, par forcement pour les ongles, ça marche tout autant pour mes mignonnes cuticules ? Ou c’est trop agressif ?
    En tous cas, tes mains sont sublissimes!😀

    • L’exfoliant pour les mains Sephora est parfait parce le grain est assez fin. Un exfoliant pour le corps risque d’être trop agressif pour la surface de tes ongles😉

  23. Ping : Chick’s Week n°7 « Smells like Chick Spirit

  24. Ping : Glubbuk et autres Nawakisations » Haul – Kiko

  25. Ping : Haul : Mes craquages à Paris ! | Beauté Légère

  26. Ah tu vois, hier je cherchais typiquement ce genre de billet ! J’ai décidé que récemment de faire plus attention à mes ongles (ex rongeuse aussi) et je ne trouvais pas grand chose de très probant concernant la routine hebdomadaire et quotidienne. Bon, pour la routine du soir, c’est nickel c’est ce que je fais (j’utilise la crème fortifiante d’Ecrinal car j’ai les ongles très fragiles + crème pour les mains), comme je lis au lit, cela a largement le temps de pénétrer et continuer durant toute la nuit. Par contre, petite question, tu ne te limes pas les ongles ? Si oui, à quelle fréquence le réalises-tu ?

  27. Ça m’impressionne trop ^^ Mais je suis un peu nulle pour accorder du temps à mon corps (je suis maman) donc je vais pas me lancer direct dans tout le tremblement, mais je prends note!

  28. Super ta vidéo et j’avais aussi reconnu la musique .-) même si je n’ai pas accroché à la série, je l’ai trouvée « trop » alors que j’ai lu tous les bouquins avec plaisir et puis j’ai été déçue par le choix des acteurs, il ne collent pas avec l’idée que je me faisais d’eux (surtout Eric).
    Je fais la même chose à peu de choses près, mais pas avec les mêmes produits, la régularité en moins et il n’y a pas à dire, c’est ça le secret, je le vois quand « j’oublie » mes cuticules pendant quelques jours.
    Ex-rongeuse d’ongles aussi (mais ça fait une vingtaine d’années que j’ai arrêté), je continue malheureusement à massacrer mes petites peaux quand il y en a. Moins depuis que je vernis mes ongles plus régulièrement, et du coup, si j’y ajoute plus de régularité dans les soisn du contour (le routine a du bon parfois ;-)), je pense que je pourrai aussi me débarrasser de cette mauvaise habitude. Merci.

  29. Ping : Chez Lililali

Laisser un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s