SOS cuticules en détresse !!

J’ai un petit secret à vous confier… Je n’aime pas mes mains ! J’ai pendant très longtemps été une rongeuse, du coup j’ai l’impression d’avoir des ongles de fillette qui n’ont pas fini leur croissance et je les trouve disproportionnés par rapport à mes bouts de doigts. Ah et si je pouvais me faire botoxer le contour des ongles, je le ferais ! ^^ Je prends sur moi pour vous montrer certaines photos en (très) gros plan de mes mains que je trouve déjà hyper abîmées pour mon âge. Quand je vois les doigts de poupée de certaines de mes blopines nailistas, ça me donne parfois envie d’appuyer sur le bouton « supprimer le blog » de mon panneau d’administration. Bref, vous l’aurez compris, je suis une grande complexée, mais tenir ce blog, c’est aussi reconnaître mes petits défauts et apprendre à les accepter… Tout ça pour vous dire que si j’accepte volontiers de vous montrer mes doigts ridés à ongles riquiqui ^^, je mets par contre un point d’honneur à vous présenter des manucures les plus soignées possibles. Et avoir de belles mains passe aussi par des ongles taillés à la même longueur et proprement limés, un vernis joliment posé et des cuticules bien hydratées ! C’est d’ailleurs devenu le petit rituel du soir devant la télé, surtout en hiver quand mes mains sont agressées par le froid. Ceci dit, ce n’est pas parce que le printemps arrive que je compte mettre de côté ce petit geste de soin des ongles. Après cette introduction à rallonge, voici donc mes soins « SOS cuticules en détresse » !

1. Huile Cuticules (Miss Helen)
Je vous en avais déjà parlé dans mon billet sur les indispensables de ma routine soin des ongles et des mains, cette huile, en vente chez Monoprix, est un excellent basique. Son petit bâtonnet applicateur permet à la fois de déposer l’huile autour des ongles et de repousser en douceur les petites peaux… Huile Cuticules par Miss Helen, 7ml, 8,50EUR, en vente chez Monoprix.

2. Avoplex Nail & Cuticle Replenishing Oil // Avoplex Cuticle Oil to Go (OPI)
« Riche en huile d’avocat aux bienfaits thérapeutiques appréciés par la peau, combiné avec l’antioxydant Tocotriénol, Avoplex Nail & Cuticle Replenishing Oil restaure l’hydratation essentielle et nourrit les cuticules sèches. » Dans son flacon en verre, son huile ressemble vraiment à celle que je vous ai présenté juste au-dessus. Quelques différences sont à noter tout de même ! L’applicateur est un pinceau qui permet de déposer l’huile délicatement sur le pourtour de vos ongles. C’est appréciable quand les cuticules sont tellement sèches qu’elles sont sensibles et/ou douloureuses. En plus de ça, le parfum de cette huile est divin ! Gros gros inconvénient, le filetage de la bouteille et le pas de vis du bouchon sont tellement gras que le flacon ne ferme pas complètement. Avoplex n’est donc pas transportable… C’est là qu’entre en jeu « Oil to Go » la version en tube de cette huile merveilleuse. Pratique, à glisser dans le sac à main, cette huile a une consistance gel qui la rend très facile d’utilisation. Je suis absolument fan… Avoplex Nail & Cuticle Replenishing Oil // Avoplex Cuticle Oil to Go par OPI, 15 et 7,5ml, plus de 20EUR pièce chez Sephora, moins de 10$ sur les sites de vente en ligne étrangers.

3. Doigts de Fée (Lush)
Ce petit pot, qui en version originale répond au nom de Lemony Flutter, contient un beurre parfumé au citron. Super économique, j’utilise ce produit depuis plus de deux mois et j’ai l’impression d’avoir tout juste entamé le pot. Je ne suis même pas sûre de le terminer avant sa date de péremption ! Cet onguent assouplit les cuticules mais hydrate également toutes les zones sèches du corps : talons, genoux, coudes… Très épaisse et très grasse, il suffit de déposer une petite quantité de crème sur le pourtour des ongles. Soit en guise d’entretien en massant vos doigts après avoir laissé fondre le baume, soit pour réparer vos cuticules desséchées et fendues. Dans ce cas, je vous conseille de déposer une couche épaisse de Doigts de Fée en les laissant « boire » le produit pendant la nuit. Pour protéger vos vêtements ou votre linge de lit, n’hésitez pas à porter une petite paire de gant en coton fin… LE produit à avoir dans votre tiroir à manucure ! Doigts de Fée par Lush, 50gr, 9,95EUR en vente chez Lush (5,95£ sur Lush UK).

Et vous, quel(s) produit(s) utilisez-vous pour soigner vos cuticules ?

42 réflexions au sujet de « SOS cuticules en détresse !! »

  1. comme je te comprends sur le complexe des mains d’une ancienne rongeuse d’ongles (qui vient de récidiver, le stress a eu raison de moi, je dois recommencer à zéro ! merci pour la découverte de certains produits, de mon côté aussi je chouchoute mes cuticules mais je n’ai jamais testé les produits que tu présentes😉 une raison d’essayer😉

    • Moi aussi j’ai un petit problème sur ça et surtout pour les soins des cuticules et des ongles. Je suis ado, et mes mains sont dans un état horrible pour mon âge. Je suis ancienne rongeuse d’ongles, toujours rongeuses de « petites peaux ». Mes mains ne sont pas sèches du tout car je les hydrate bien mais mes cuticules sont dans un piteux état : cuticules « longues », dépassants sur l’ongle. Petites peaux disgracieuses autour des ongles et quelques fois je me ronge les ongles car je n’ai pas de vernis. En clair je dis merci au vernis qui a sauvé mes ongles. Et le pire, c’est j’adore les vernis, j’en ai 19, ce qui est déjà pas mal, mais automatiquement, dès que j’ai dissolvé le truc et après m’être lavé les mains et après avoir surfer sur le net… devant l’ordinateur, « j’égalise », « j’enlève petites peaux mortes et douloureuses », qui font encore plus mal après, mais bon. Aussi, dès que mes ongles poussent bien comme il faut, j’ai la bonne idée d’enlever mon vernis et de bien entendu « égaliser » ! J’ai donc choisi une solution radicale : bain d’huile de tournesol une fois par semaine, huile de ricin tous les soirs, repoussage des cuticules à l’aide d’une huile pour cuticules, application d’huile pour cuticules après mon bain d’huile de tournesol, et, enfin, je poursuis mon hydratation continuelle des mains !🙂

  2. Je plussoie Lush « Doigts de fée », mais faut aimer l’odeur très forte citronnée.
    A part çà, je souris de cette constante nouvelle nailista = ex-grande rongeuse d’ongles, j’en suis aussi😉

  3. J’utilise – pas très fréquemment, je le reconnais – l’huile pour cuticules à l’abricot de chez Essie. Ah, mes tes introductions sont absolument parfaites, surtout laisse- les longues et intéressantes et personnelles comme celle- ci.🙂 moi j’utilise l’huile à l’abricot de chez Essie, mais pas si souvent que toi. Il faut dire qu’il n’y a pas très longtemps que j’ai cessé de me rogner / arracher les ongles, grâce à toi et Camille de Pshiiit. Soyez donc louées jusqu’à la 77è génération😉
    J’utilisais il y a longtemps un autre soin à l’abricot, de chez Dior, crois- je, qui sentait très bon. Mais je ne me rappelle pas une fabuleuse efficacité. Son prix avait dû davantage me marquer… Sinon j’aime bien lasser les mains, cuticules comprises, avec de l’huile ; en ce moment j’ai un mélange fait par les laboratoires Kneipp, pas spécialement dédié aux mains d’ailleurs : tournesol/ sésame/ argan parfumé au jasmin…hmmm un délice !

    • Merci pour ton gentil commentaire ! Je vais continuer mes introductions à rallonge alors😉 Ton soin a l’air bien sympa… Tu l’achètes où ? En pharmacie ?

  4. Je n’utilise rien du tout. Soigner mes cuticules c’ets pire que m’epiler le maillot pendant la grossesse, je trouve ça d’un chiant mais d’un chiant! Du coup, j’ai le cuticule sauvage, cuticule au vent… Ça fait pourtant partie de mes resolutions post grossesse que d’en prendre soin, je verrai🙂 Merci pour ton article qui en tout cas m’apprendra a bien le faire si un jour le je le fais.

    oh et serieux, des ongles tout petits? tu plaisante j’espere? Même coupé, tes ongles sont magnifique. Si tu veux que je te montre de VRAIS petits ongles, vient voir les miens hein, ce sont des moignons d’ongles quoi😉

    • Oh ? Je préfère 100 fois me masser les cuticules que me faire le maillot !😆
      Ce n’est pas la longueur qui je gêne, c’est l’étroitesse😉 (merciiiii)

      • rah, moi j’aurai payé cher pour avoir tes ongles que je trouve magnifiques et parfaitement proportionnés ( petasse!😀 )

  5. Elles sont tres bien tes mains dame vernisfolie, en plus t’as tjs de beaux ongles .
    Perso mes cuticules, franchement je sais pas, je t’avoue qu’elles sont plutot sage (je touche du bois) ou je sais pas c’est comme une phrase de laisse tes mains sur mes hanches ‘plus mon cul est gros, moins mon visage est ridé’ mas moi ca doit etre ‘plus mon popotion est gros, moins mes cuticules sont presentes . »

  6. J’utilise la crème cuticules L’occitane, celle de chez Mavala et doigts de fée de Lush! Je tourne en fonction de mes envies et de l’état de mes doigts.
    J’ai essayé le masque hydratant Essie, grosse déception, je vais faire un article dessus sur mon blog! Si tu veux essayer je peux t’en envoyer un, ça permettrait de comparer !

  7. Ahhh qu’est-ce que j’aime les articles de soin🙂 Moi j’ai aussi la ptite huile de monop ! Une crème l’occitane pour les cuticules et j’ai acheté Doigts de Fée ya peu et j’ai du coup laché tout le reste lol, puis j’ai toujours un bon tube de crème sur moi: Avène, l’occitane, clarins… Ou yves rocher ^^

  8. Perso j’utilise de l’huile fortifiante à la fraise (miam miam) et le baume des tigresses !! il sent tellement bon…. *bavouille*
    Je rongeais mes ongles au collège (sauf ceux des pouces…va savoir pourquoi…) et arrivée au lycée PIOUF plus rien ! J’ai les ongles nickels maintenant😀 Comme quoi le vilain stress…

  9. Faut vraiment que je pense à m’acheter au moins une huile pour cuticule… parce qu’hormis ma crème pour les mains neutrogena, je ne les soigne pas… Super article en tout cas !

  10. Je comprends tes complexes sur les mains, je pense qu’on en a toutes, vu qu’on a toujours l’impression que les mains des autres sont mieux. Perso, je trouve rien à redire sur les tiennes alors que je vomis mes doigts dès que je les vois sur écran!!
    Pour les soins cuticules, j’aime aussi beaucoup Doigts de Fée, je le mets le soir avec « Oh Les Mains », le tout dans des gants et zou. Et dans la journée, je mets la crème Burt’s Bees spéciales cuticules, en hiver elle est bien. Sinon dans les soins huiles, j’aime beaucoup le soin Ecrinal, le Sérum Réparateur. Il sent super bon!! Et là je teste un stylo OPI au cassis, je suis pas super fan pour l’instant mais on verra…
    Biz

    • C’est dingue ça ! Comme quoi, on préfère toujours ce qu’on voit chez la voisine😉
      « Oh les Mains », je n’aime pas du tout, trop gras et en plus ça me piquotte, je dois faire une réaction à un des composants… Du coup, elle traîne dans une petite boîte dans mon helmer. Il faut que j’essaye la Burt Bee’s ! Elle est au citron aussi je crois ?

      • Oui, la crème cuticules est au citron, mais beaucoup plus « brut » que Doigts de Fée, y’a pas du tout le côté gateau. En hiver, je mets aussi la crème Burt’s Bee Hand Salve qui elle sent l’arnica. Elle laisse les mains grasses pendant un moment, mais elle est vraiment efficace et le pot dure super longtemps. Je trouve mes produits Burt’s Bees sur Ebay, un vendeur qui s’appelle Cherry Cloud je crois, ce sont les meilleurs prix.
        Malheureusement, vu ma pauvre peau fragile, j’suis obligée de multiplier les soins en hiver…

  11. Cet hiver mes mains sont encore plus moches que d’habitude, j’ai des cuticules hyper sèches et qui me bouffent les ongles, des peaux mortes qui pointent leur tête un peu partout, peau de croco, et mes ongles sont tout mous c’est dingue! Ca décourage de mettre du vernis

  12. Je suis beaucoup moins bien équipée que toi !
    J’utlise seulement l’huile cuticules de Gemey, qui a un pinceau en poils de chiotte (c’est peut-être pour ça que je ne l’utilise pas assez ?)
    Et sinon, je trouve tes ongles tout beaux moi !

  13. Je te rassure moi non plus je n’aime pas mes mains !!! En plus j’ai les doigts courts et ça je crois que pour moi c’est le pire ! Mais je me note pour Doigts de Fée parce que ça a l’air vachement bien ! (et puis comme j’adore Lush !)

  14. Merci beaucoup beaucoup pour vos commentaires tous super bienveillants, ça rebooste ! Vous êtes géniales !! Je note aussi tous les soins que vous utilisez, certaines m’ont carrément donnée envie de tester de nouveaux produits… Ouuuuh, bande de tentatrices🙂

  15. Tu n’aime pas tes mains ?????
    T’as vu les miennes ? J’ai des knakis balls !!!
    LOL

    Bref, moi j’ai la Lemony Flutter (en Suisse on garde les nom anglais), je déteste son odeur mais je dois dire que son efficacité est assez conséquente. J’ai aussi l’huile pour cuticules de Miss Helen (que j’avais achetez avec toi quand tu me l’avais conseillée d’ailleurs). Le soucis, c’est que j’oublie bien souvent de m’occuper de mes cuticules. Je passe direct de dissolvant, savon, vernis…

    • Mais LOL !!

      Soit tu mets avant et tu dégraisses avant de refaire ta manucure, soit tu fais ça après quand ton top coat séchant a fait son boulot ! Ça vaut le coup😉

  16. Ben justement j’en utilise pas et je voulais en acheter donc ton petit article tombe très bien merciii ^^ là tu me tente bien pour le premier surtout parce que bon le OPI tout gras ça me tente beaucoup moins lol Et la crème Lush elle me disais trop donc tu me conforte dans mon choix lol merci

  17. Rohhh bon je vais aller chercher l’Avoplex je crois, ARCH encore des dépenses mais il semble génial!!!!! Perso j’ai l’huile cuticule de chez maybelline mais c’est trop liquide, j’en mets plein sur les ongles et impossible à faire partir donc je lave et donc l’huile ne sert à rien!!!!
    MERCIIIIIIIIII pour cet article, je vais chez Sephora apres ma paie!!!! ^^

  18. Super, je voulais craquer depuis longtemps pour ce produit Lush mais je n’avais lu que des reviews d’américaines. Je note bien son petit nom et j’achète ça ce weekend.

  19. Je crois qe je détiens le prix de la grande rongeuse : depuis toujours jusqu’à … 35 ans. Là ongles américains pendant 5 ans, et il y a 2 ans j’ai décidé d’arreter et je suis passé au vernis couleur depuis. T’imagines pas la tête de mes ongles certains jours, car j’ai pas perdu l’habitude de tirer les petites peaux et de ronger les coins de mes ongles … bouhhhh
    sinon j’utilise l’huile de Mavala mais je trouve pas top

  20. Hello!
    Super article, et je suis comme toi une ex-rongeuse compulsive (j’ai d’ailleurs totalement arrêté quand les anciennes troisième de mon collège sont parties au lycée..). Sauf que beeeeen tout ce que tu utilises, je dois partir à la chasse aux produits sur Internet parce que je suis encore au collège et ma seule rentrée d’argent est assez.. hum maigre pour une fille comme moi. (enfin, le premier produit que tu as mis, peut convenir mais je n’ai pas de Monop’ vers chez moi) x) Bref. Tu connaîtrais pas des produits peu cher tout aussi efficaces?😀
    Bises à toi.❤
    Céline.

  21. Ping : [Tuto-vidéo] Ma routine soin des mains et des ongles ! | Vernis en Folie

  22. Ping : La trousse de survie ongulaire des week-ends prolongés (ou des vacances, ça marche aussi) | Vernis en Folie

  23. Ping : Tranches de vie #1 // Mon été sur Instagram | Vernis en Folie

Laisser un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s