Des photos comme en plein jour avec ma boîte à lumière !

Depuis une semaine, les photos que je publie sur le blog sont faites à l’aide d’une boite à lumière (ou lightox). Mais c’est quoi ce truc ? Ce truc, c’est juste l’outil qui a révolutionné les prises de vue de mes mains manucurées depuis qu’il fait jour de 11h à 14h dans ma maison aux murs en pierre. Entrez, je vous invite, le temps d’un billet, à vivre ma vie de blogueuse (non influente ^^) obsédée par les jolis clichés !


Prosaïquement, une boîte à lumière, c’est un mini studio qui permet de faire des photos de petits objets sur un fond neutre. Les parois latérales et supérieure de la box sont blanches (mais pas opaques) et laissent passer une lumière diffuse. Le fond et le sol de la box sont de couleur neutre (blanc, noir, gris) pour faciliter le détourage de l’objet photographié pour ceux qui utilise la boîte à des fins publicitaires. Les deux spots situés de part et d’autre de la box restituent la lumière du jour et annulent les ombres.


L’avantage de cette box, c’est que l’éclairage est contrôlé, on peut donc faire des photos à toute heure du jour et de la nuit sans avoir à se soucier des conditions météorologiques et sans bousculer son emploi du temps parce que « Râââ, si je n’arrive pas à me libérer dans 20 minutes, il sera trop tard pour faire des photos potables à mettre en ligne sur le blog ! ». Ces derniers temps, j’ai quand même fait des photos où je me tenais coincée entre le rebord de ma fenêtre et ma baignoire pour gagner en luminosité ou dehors, sous la pluie. Je vous entends vous marrer, mais je suis sûre que vous aussi, vous allez avoir plein de situations cocasses à me raconter en commentaires !


Alors, certes, j’aurais pu m’en fabriquer une, le net regorge de tuto à ce sujet (clic 1 // clic 2) mais je n’étais pas équipée de spots sur pieds et surtout, j’entendais déjà la supplique de mon mari « Mais c’est quoi ce truc qui prend plein de plaaaaaaaace !?! ». J’ai donc jeté un œil sur ebay et j’ai trouvé des offres de lightbox pour moins de 30EUR comprenant une boîte pliable (avec housse de rangement incorporée), des fonds de couleurs différentes, 2 spots sur pieds rétractables et un trépied pour appareil photo. Franchement, à ce prix là je n’avais aucune raison de m’en priver, surtout que, comme vous le voyez sur la photo, une fois rangés, la box et ses accessoires tiennent dans la housse (format 40×40 cm).


Voilà le résultat avec une petite preview de ce qui vous attend demain sur le blog… Des photos comme en plein jour !

PS : N’oubliez pas le concours, vous avez jusqu’à mercredi pour y participer.

42 réflexions au sujet de « Des photos comme en plein jour avec ma boîte à lumière ! »

  1. Y’a pas à dire, tu te donnes beaucoup de mal pour toujours nous présenter des trucs NIKELS! Chapeau bas, tu assures vraiment!
    ET je la trouve très classe cette boite à lumière😀
    ( et j’ai hate de voir ce que tu vas nous présenter demain, je me souviens de la derniere fois avec des paillettes et du mat, j’avais adoré! )

  2. Wahou ! mais tu es une vrai pro de la photo !!! Moi aussi je galère des fois pour prendre mes photos, en ce moment surtout et je fais souvent un petit tour vers le rebord de fenêtre.
    Jolie pose tes vernis !!!
    Bises

  3. Ah oui ça a l’air bien pratique cette lightbox, mais j’aurais trop la flemme de tout déplier et tout ranger à chaque fois😉 Alors bravo pour le mal que tu te donnes !

  4. En effet nickel !
    Je peux connaître le vendeur ? En effet à des fins perso, mais surtout pro (site de faire-part etc.) j’aurais bien besoin d’une box comme ça *w*

  5. Je n’ai qu’une chose à dire, ce truc est génial, et je me marre quand je me dis qu’on a trouvé toutes les deux une solution identique pour faire nos photos ! les obsessionnelles de la lumière, C’EST NOUUUUUS ! En tout cas la tienne est carrément classe comparée à mes planches clouées haha

  6. Ca tombe hyper bien car pour les photos de plats c’est aussi la course en hiver, si on ne veux pas se lever à 7h00 du mat’ le dimanche pour cuisiner (parfois recettes en plusieurs étapes) et qu’il y ait encore une belle lumière quand le plat est prêt!
    Je pars donc à la recherche de cette light box providentielle! Merci du tuyau!
    Bonne journée

  7. C’est vrai que ce problème de luminosité m’a joué des tours… en général, je trouve un créneau le matin quand il y a du soleil pour faire mes photos dans mon salon grâce aux rayons de soleil (mais bon, les photos sont quand même trop jaunes souvent, ou il y a des ombres disgracieuses).
    Et je ne parle même pas des fonds disgracieux qui me cassent la tête à chaque photo que j’essaye de prendre ! ^^
    Mais tu vois, je ne savais pas que cette petite chose existait avant que toi et Camille en parliez ! Du coup, je me tâte à m’en offrir une (j’ai vu les mêmes sur ebay et tu me conforte dans mon idée ^^) mais bon, je pourrais AUSSI la faire… mais comme toi, j’ai pas de spot alors a voir !🙂

  8. super idée (et à Pshiiit aussi😉 vous êtes vraiment les pros de la photo de vernis – quand je vois le mal que je me donne pour y arriver😦 je vai finir par abandonner, de honte devant tes clichés et ceux de Pshiiitttt tellement vous nous faites de trucs magnifiques !:!

  9. Haaaan quelle bonne astuce! Moi qui galère avec la luminosité pourrie de mon appart! Tu peux donner le nom du vendeur s’il te plait? J’ai cherché mais pas trouvé, ou alors à des prix exorbitants! Merci Bé!

  10. Impossible pour moi de shooter quoi que ce soit de chez moi du coup j’ai une tonne de projets genre livres etc que j’ai fait qe je ne peux pas mettre dans mon book. (je suis graphiste) et j’ai peu de place. J’ai deja entendu parlé de ces boîtes à lumière mais jai tjs vu des prix hors budget pour moi. J’avais pas pensé à eBay. Donc je te remercie vivement je vais m’en acheter une avec si je trouve tiur de même un fond arrondi.

  11. @Youminou : Merci❤
    @Lilie : Et pourtant, je n'ai qu'un petit numérique compact…😉
    @Fressine : Merci beaucoup🙂
    @Hachi : Le vendeur s'appelle optimumstudio, mais il y en plein d'autres aux mêmes prix (+/-). A toi de voir les options qui t'intéressent !😉
    @Pshiiit : Oui, mais faite avec amouuuuur !!😀
    @faismoicroquer : De rien, bonne chasse !
    @Kabuki Me : Haha, je fais des émules !😆
    @Lilith : A mon avis, avec des lampes de bureau, ça fonctionne. J'ai vraiment hésite à la fabriquer, puis c'est vrai que pour 30 euros, je me suis rapprochée d'une boîte à lumière "professionnelle" (entre guillemets, parce que les boîtes pro coûtent un bras !!)
    @Vesper : Oh bah non, faut pas, tout le monde a sa place sur la blogo !😉 Merci en tout cas…
    @ModeBeautyHappyy : Bon bricolage !🙂
    @beltanesecret : J'ai répondu à Hachi quelques lignes plus haut😉
    @Hysteria : De rien, bonnes recherches !

    • Merci de ta réponse =)
      C’est surtout que j’en ai trouvé dans les mêmes tarifs, mais soit, sans le pied pour l’appareil photo, soit aux USA avec 40 à 50$ de frais de port >.<

      • Par contre ça mesure un peu prêt combien ? Y à plusieurs tailles sur eBay certes mais j’ai du mal à me rendre compte. Et le pied est a bonne hauteur sur un bureau pour filmer ? Merci d’avance.

  12. C’est vrai que tu es l’une des rares npa sur la blogo à faire des efforts considérables pour faire de magnifiques photos qui font ressortir la vraie couleur des vernis et ça, c’est vraiment appréciable🙂

  13. Et voilàààààà, je viens de passer 30 minutes de bricolage avec moi, mon grand carton Ikéa et mon cutter pour me faire une nouvelle lightbox « à la Bé », na !
    Je m’en étais fait une avant mais elle est partie en cacahuète, la nouvelle sera plus solide, et durera plus longtemps, on y croit ! En tout cas tu m’as donné envie de m’y remettre, et je m’y suis mise. Moi-même j’ai du mal à me croire😉 Merci !

    • Haaaaaaaaaaaaa !!! Je veux voir le résultat !🙂 Et je suis très contente (et un peu fière) d’avoir réveillé « l’envie de s’y remettre » ! \o/

  14. Je trouve ça juste génial ! Pour le boulot ça pourrait même me servir (et donc justifier un achat à la base non indispensable ! lol)

  15. Je passé pour une grosse nouille c’était marqué j’ai pas relu. Tu l’as trouvé sur quel site ?

    • 40x40x40 cm😉 Perso, le pied, je ne m’en sers pas. Pour filmer ? Quel intérêt ? Cette boîte est vraiment destinée à la prise de vue😉 Pour le vendeur, c’est sur ebay, je ne me souviens plus du pseudo, j’ai donné la réponse en commentaire, je te laisse aller relire🙂

      • Vu, Dsl je galère pas mal juste avec mon téléphone depuis dimanche. Pour le net c’est pas l’idéal. Pour filmer je faisais référence aux youtubeuse, j’ai fait que deux vidéos en faisant une installation douteuse car mon pied est trop grand et celui ci à l’air plus petit. En tout cas tu es adorable.

      • Oh purée, ok, je croyais que tu voulais filmer dans la lightbox !😆 Alors, oui effectivement, le pied fait une trentaine de centimètres et il est télescopique donc il monte à 50/60cm😉 Il y a une boule rotative qui te permet de choisir l’angle de ton numérique, par contre, attention, il ne supportera pas un appareil trop lourd. Ici, c’est déjà limite avec mon numérique, alors je ne suis pas sûre que ça passe avec un caméscope…

      • Effectivement filmer dedans aurait été un peu bebette.😛

        Donc selon toi le trepier ne permet que de supporter un appareil léger ? C’est mon reflex qui va etre content d’apprendre ça.😦

      • Bah mon petit numérique tient tout juste…😦 Après, voilà, pour moins de 30EUR la lightbox, la housse, le fond, les spots et le trépied, il ne faut pas non plus attendre à ce qu’il fasse des miracles ce pied😆 Si ton pas de vis est central (sur ton reflex) et que tu filmes à l’horizontal (en toute logique :D), ça devrait faire l’affaire, mais si ton pas de vis est excentré, la rotule du trépied ne sera pas assez solide pour équilibrer la masse de l’appareil😉 Mais ce n’est que mon avis de non-professionnelle🙂

  16. Bon alors j’étais prête à craquer mais… les light box que j’ai trouvé sur ebay.com ne sont pas livrables en France. Ca m’agace ^^
    Et je viens de trouver le nom du vendeur alléluia ! Merci Bé😉

    Mais comme je suis sage je vais attendre que Noël soit passé, on sait jamais que je trouve un carton de taille adéquate ^^

  17. Coucou, je me demandais, tu t’en sers souvent pour tes photos actuelles ? Il ne me semble pas reconnaître son fond sur tes photos en fait lol

    • Noooooon, je profite de la jolie lumière du printemps et de l’été !😉 Je garde la lightbox pour les journées pluvieuses et tristes d’hiver…

      • Pas bête ^^ J’ai hâte de voir ce que ça donne, je me tâte à en fabriquer une aussi lol

      • Toutes les photos de cet hiver ont été prises dans la lightbox en fait (fond gris) MAIS avec mon ancien appareil photo. J’ai le nouveau depuis fin juin, donc je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester en lumière artificielle😉

      • Haaa d’accord ! Ben j’ai encore plus hâte de voir ça alors !! lol

  18. Bravo, 3 ans après, tu m’as convaincue de fouiner Ebay à la recherche de cette merveille… J’ai encore moutonné !!

  19. Coucou Bé !
    J’ai retrouvé ce très ancien post ! Je cherche une lightbox justement et je me demandais si au jour d’aujourd’hui, tu te servais encore de cette lightbox. Est-ce qu’elle en vaut vraiment la peine, et est-ce qu’elle donne une luminosité suffisante pour les jours sombres qui arrivent.. ?
    Merci d’avance ! Bisouw !

    • Non je ne m’en sers plus, je me suis un peu mieux equipée l’automne dernier quand j’ai travaillé sur mes livres de nail-art. J’en étais satisfaite oui, j’avais juste changé les ampoules que je trouvais trop jaunes

      • Des lampes et des softbox mais cest pas le même budget et ça prend plus de place aussi😉

Laisser un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s