J’ai testé pour vous… Les masques-patchs soin des ongles (Essie)

C’est Pshiiit la première à nous avoir parlé de ces patchs soin et je dois bien avouer que c’est avec une certaine effervescence que je me suis dirigée vers le corner Essie de mon Monoprix dans la ferme intention de tester, enfin, ces masques dédiés au soin des ongles.

Après un petit temps d’hésitation, j’ai choisi la boîte rose « Build Me Up » destinés aux ongles mous et fragiles, à cause de leur tendance à se dédoubler. Avec de l’huile d’Argan, de la vitamine E et un agent durcisseur, ce masque fortifie les ongles, les adoucit et les hydrate. Tout un programme ! Il existe également une boîte verte « Fresh Start » qui s’adresse aux ongles normaux et sains et une boîte bleue « Dry Stops Here » pour les ongles secs et cassants.


L’objectif de ces patchs ? Donner à chaque type d’ongles un soin spécifique (remise à neuf, hydratation, douceur…) et préparer pour la manucure.

Une boîte contient trois sachets de 10 patchs. A raison d’un soin toutes les deux semaines, vous voilà paré(e)s pour un mois de cure. Un petit regret radino-écologique : le packaging est certes à la fois « catchy » et épuré mais que d’emballage et de gâchis pour ranger 30 patchs !! Je me suis d’ailleurs fait la même réflexion en regardant les vernis servant aux soins (accélérateur de séchage, base, soin durcissant…) tous emballés dans des boîtes plastiques. De plus, la boîte emballant les patchs serait assez grande pour accueillir 5 voire 6 sachets. A 13EUR la boîte, j’ai comme qui dirait ressenti un goût de trop-peu…

Un petit coup d’œil sur le mode d’emploi avant de se lancer. Essie nous promet de ongles prêts pour la manucure juste après la dépose des patchs. C’est parti pour le grand moment de vérité !

Le masque se présente sous forme de patchs prédécoupés en 10 morceaux. La face supérieure est tissée, un peu comme de la gaze mais avec un toucher coton bien plus doux. La face inférieure, la partie soin, est gélatineuse. Vous vous souvenez des mains qu’on s’amusait gamins à lancer contre les vitres et qui restait collées aux fenêtres ? C’est ça ! ^^

Vous posez les patchs sur vos ongles préalablement démaquillés, limés, lavés à l’eau tiède savonneuse, exactement comme si vous étiez sur le point de poser votre base et d’enchaîner sur votre couleur préférée, sauf que là vous posez les patchs côté soin en contact avec les ongles et vous attendez 5 minutes que le masque agisse et fasse effet. Ensuite, vous enlevez les patchs et vous pouvez attaquer votre manucure. Vos ongles ont reçu un soin ciblé et vos cuticules sont hydratées !

Ce que j’ai pensé du masque pendant le soin…
Les patchs sont très bien faits, ils se décollent facilement de la petite planche en plastique et une fois sur les ongles, ils n’en bougent plus. On peut se servir de ses mains pendant le temps de pose et ça, c’est appréciable ! J’ai adoré l’effet glaçon à l’application. La fraîcheur reste le temps du soin, c’est très sympa… Les 5 minutes se sont écoulées, peut-être même un peu plus, j’ai hâte de constater le résultat parce que pour le moment, je suis conquise.

… Et après ?
Les patchs s’enlèvent sans problème, par contre, il reste des traces assez significatives du masque, non pas sur mes ongles, mais sur mes doigts. Je frotte pour faire partir le plus gros, mais ça colle encore un peu, donc finalement, alors que je voulais enchaîner de suite avec ma couche de base et ma couleur, je passe tout de même me rincer les mains à l’eau tiède. Mes ongles sont beaux, je vois qu’ils sont hydratés (mais pas gras !!), par contre, les cuticules ne sont pas assez nourries à mon goût… Une seule pose ne me suffit pas à constater une meilleure solidité de mes ongles, je pense qu’il faut que je termine la cure pour pouvoir en juger.

Mon bilan
J’ai carrément été séduite par le concept d’un soin spécifique en fonction de la nature de mes ongles sous forme de masque-patchs (en dépit de plusieurs freins dont j’ai parlé plus haut à savoir l’emballage et le coût notamment). J’ai beaucoup apprécié la simplicité d’utilisation du produit, on voit que ça a été bien réfléchi par la marque. Cependant le résultat ne m’emballe pas particulièrement. Peut-être parce que je suis habituée à une routine de soin des ongles qui me convient et porte ses fruits ? Je trouve que compte-tenu du prix (13EUR), du temps d’utilisation limitée du produit (3 masques-patchs à raison d’un soin tous les 15 jours, soit 1 mois de cure) et du résultat (cuticules pas assez hydratées, nécessité de rincer les mains pour éliminer les résidus du masque), mieux vaut investir dans une bonne huile cuticules et un soin adapté sous forme de flacon comme le propose la marque. Les masques-patchs soin des ongles Essie sont à n’en pas douter novateurs, bien conçus, ludiques, pratiques, agréables à utiliser mais ils ne remplacent en aucun cas les soins quotidiens que j’apporte à mes mains et mes ongles…

26 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous… Les masques-patchs soin des ongles (Essie) »

  1. J’avoue que je ne suis pas emballée non plus.
    Je préfère un produit classique dont je suis sure de l’efficacité !
    Je testerai peut être une fois pour essayer, mais je pense pas que je deviendrai une adepte des patchs !

  2. @10tubes : Tel que je te connais, la gélatine sur les doigts t’aurait tellement saoulé que tu aurais mis le reste du paquet à la poubelle. ^^
    @Pshiiit : Carrément séduite par le concept, mais moins par les résultats…😉 Merci pour les photos, ce sont les premières faites grâce à ma boite à lumière ! \o/
    @Hachi : Je n’ai pas essayé la gamme de soins en flacon de la marque, mais les soins se déclinent, comme les patchs, en fonction de la nature de tes ongles. Je pense franchement que tu en auras pour ton argent et que les résultats seront là. Essie est une très bonne marque et je suis sûre que la gamme en flacon vaut le détour !😉
    @Tinky : Voilà, c’est sympa à essayer ne serait-ce que pour le côté ludique et parce que j’ai adoré le coup de frais sur mes doigts ! Mais les résultats obtenus ne valent pas 13EUR…😦

  3. Je suis entièrement de ton avis… Je les ai reçu, du coup, ça fait moins mal que de devoir débourser 13€ pour un truc pas super efficace… Mais c’est clair que je ne rachèterai pas ! En fait, ça me conforte dans mon idée car ma sœur m’a pris ceux pour ongle secs et je me demandais si les autres ne seraient pas plus efficaces… Ben non ! Ca fait une dépense de moins…

  4. @Eugénie : Voilà ! Toujours voir le bon côté des choses🙂
    @Youminou : Tu parles généralement ou pour les patchs ? Chez Essie, si tu as des ongles sains, c’est la gamme verte, celle qui te sert à conserver cet état des choses. Si tu as des ongles mous ou affaiblis, c’est la gamme rose qui va les renforcer et les nourrir. Si tu as des ongles cassants/secs, c’est la gamme bleue qui va les hydrater intensément. Et tu le sais parce que tu connais bien ta nature d’ongle😉 Si pas de soucis, vert. Si soucis, analyse du souci et choix du bon produit🙂

  5. Ah ouais, en fait j’avais pas pensé à ça comme soucis. C’ets difficile a ecrire la façon dont je voyais ça. Une façon de boulet😆
    mais oui ok, j’ai pigé. pardon. Je m’en va je m’en va ^^

  6. C’est bien ce que je me disais, si tu as déjà une bonne routine, pas besoin d’en adopter une autre ! ^^
    Merci pour ton avis, et ton super article❤

  7. Ping : Opalescent // 07 Rose Irisé (Miss Helen) |

  8. @Lilith : Oui, c’est tout à fait ça😉 Merci à toi de me lire !
    @Lilie : Tu peux toujours essayer, peut-être que le produit te conviendra à toi ?
    @Tequi : C’est elle aussi qui m’a donnée envie😛

  9. Cette gamme a l’air génial. j’en achèterai bien un de ces jours pour le côté originale du produit, mais je miserai tout de même plus sur un soin comme la base nourrissante et hydratante de la gamme ongles secs et cassants.

  10. Ce genre de produits m’emballent jamais au point que ça ne me donne pas envie d’acheter. Selon moi ce sont que des coups marketing pour faire acheter un truc qui marcherai mieux avec des produits full size et bien plus efficace acheté chez les grossistes. Si tu habites Paris au metro château d’eau tu en as plein tu et accessibles sans être commerçant. Tu trouveras aussi du opi, china glaze et Peggy sage pour moins cher de beaucoup d’ailleurs. Cad des opi pour 8€ .

  11. Comme promis, je fouine, je lis, je découvre, je commente :p
    J’ai moi aussi tenté le coup de ces masques (j’ai d’ailleurs pris exactement les mêmes) et mon bilan est plus positif. D’abord, la radine en moi a cherché à savoir si on pouvait les réutiliser, et la réponse est oui, chaque set peut parfaitement servir à un deuxième usage (trois, ça commence à sécher, mais deux, y’a pas de problème). Il suffit de recoller les patchs sur le support plastique et de bien re-sceller l’emballage au scotch pour que ça ne sèche pas. Ensuite, moi je m’en suis servi après ma grosse séance de soin hebdo, quand je fais le bain blanchissant, les cuticules et tout, et ça permet de bien préparer l’ongle juste avant de poser le vernis même quand on vient de le nourrir et de le graisser à fond, donc même si ça reste un peu du gadget (par contre, la base correspondante « nourrish me » est très bien, même si pas assez épaisse pour protéger des vernis qui tachent), je trouve ça pas mal🙂

    • Nan, mais j’adoooore les gens pragmatiques !🙂 Le dernier set qui me reste se verra ré-emballé et scotché pour une nouvelle utilisation… Maintenant, je suis tentée d’essayer les bases-soin (je suis tombée raide dingue du Good to Go)😉 Et bienvenue par ici !

  12. Ping : Chère Essie, ton masque nourrissant et hydrant, c’est de la daube ! | 10tubes – le blog suisse qui vous emmènera au Paradis, ou pas…

Laisser un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s