J’ai testé pour vous… Démaquiller du vernis pailleté grâce aux papillotes !

Rien de neuf sous le soleil me direz-vous… Mais la fameuse méthode des papillotes en aluminium (plus connue outre-atlantique sous le nom de « foil method ») pour enlever les vernis pailletés les plus coriaces est-elle vraiment efficace ? J’ai testé pour vous ! Récapitulatif de la méthode et verdict en images. C’est parti…

Tout d’abord, munissez-vous de carrés d’aluminium alimentaire de 10×10 cm minimum, d’un gros coton à démaquiller et de votre dissolvant préféré…

Après avoir découpé votre coton (avec vos doigts en le déchirant) en 10 morceaux de la taille de vos ongles, imbibez-les un à un de dissolvant…

Déposez le coton imbibé sur votre ongle…

… puis enveloppez votre doigt dans un carré d’aluminium (comme une papillote donc) en faisant bien attention de maintenir le coton de dissolvant bien en place sur votre ongle.

Une fois vos doigts « papillotés », laissez agir le dissolvant pendant environ 2 minutes…

C’est le moment d’enlever vos papillotes ! Pour ce faire, appuyez sur la papillote au niveau de votre ongle et tournez légèrement pour la retirer. La plupart du vernis à paillettes reste sur le coton ! Si tout n’est pas parti, finissez le démaquillage de vos ongles comme vous le faites habituellement. Ensuite, lavez-vous les mains à l’eau chaude savonneuse pour débarrasser vos ongles des derniers résidus de coton et de dissolvant. Terminez le démaquillage de vos ongles par une hydratation de vos mains à l’aide de votre crème préféré… Voilà, vous êtes prête pour la prochaine manucure !

Mon avis : Je trouve cette méthode très pratique et efficace pour retirer des vernis à grosses paillettes qui nécessiteraient, en temps normal, de s’acharner sur les ongles avec un carré de coton et du dissolvant. Cependant, je pense que c’est une méthode à utiliser avec parcimonie. Même en découpant des morceaux de coton à la taille des ongles, la peau entre forcément en contact avec le dissolvant qui n’est rien d’autre qu’un décapant chimique…

Papillo-test réalisé sur Love at First Sight (Deborah Milan).

La méthode « papillotes » : Vous connaissez ? Vous pratiquez ? Qu’en pensez-vous ?

About these ads

29 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous… Démaquiller du vernis pailleté grâce aux papillotes ! »

  1. C’est toi qui m’a appris et ouais je pratique sur les vernis pailletés et les vernis rouge qui laissent souvent des marques sur la peau.
    J’adhère totalement au truc. Si ce n’etait pas aussi « penible » à mettre en place, je le ferai pour chaque manucure à retirer.

  2. Je connais et j’ai testé une fois.
    Je n’ai pas été très convaincue. Certes tout le vernis a pratiquement disparu mais j’ai trouvé ça long et pas écolo du tout. Bref, oué ça ma énervée de m’emballer les doigts dans de l’alu et d’attendre… Je suis vraiment vieille école.

  3. @Youminou : Tu trouves ça pénible ? Par contre, je ne le ferais pas pour chaque manucure ! Tu as essayé le bain dissolvant Sephora ? Je l’ai acheté pendant les soldes et finalement c’est super efficace… Même si je continue de croire que ça fragilise les ongles, donc là encore, avec parcimonie, sur les couleurs foncées, c’est parfait, sinon méthode traditionnelle !
    @10tubes : L’argument écolo… :lol: J’ai mis 5 minutes, photos comprises pour faire les deux mains. En toute honnêteté, je passe autant de temps à frotter et à m’énerver pour enlever un Teenage Dream ;)
    @MamselleCat : N’hésite pas si tu as l’occasion, ça m’a changé les manucures à paillettes :D

  4. J’ai essayé sur un vernis claires par deux fois.
    La première sur mes pieds, il avait fait office de top coat. C’est parti suuuper bien.
    La deuxième fois, sur mes mains. Je l’avais mis sur la moitié de mes ongles (manucure au scotch)… et ça n’avait vraiment pas bien marché ! Aller savoir pourquoi ! (Pas le même dissolvant, un trop doux peut-être) … Et les paillettes du vernis n’étaient pourtant pas si grosses que ça :/
    Dommage ! Du coup, je n’ai jamais réutilisé ce vernis, je l’ai même donné xD

  5. j’ai essayé sur mon pailleté bleu essence + glitter argent.
    et foirage total, mes ongles etaient bleus et pailletés. bon ok j’ai pas laissé 10 min, ok j’avoue panne de disque de coton j’avais pris des mouchoirs.
    Mais je renteterai tiens !

  6. @Lilith Grey : Il faut laisser le temps au dissolvant d’agir ;) Dommage oui pour ton vernis…
    @RPLY : Mais :lol: Rêve, tu me fais mal, mais tu me fais rire ! La prochaine fois, tu fis tout comme sur les photos, promis ?

  7. Ping : Extra-va-vaganza ! (OPI) |

  8. Ping : J’ai testé pour vous… 10 façons de porter le vernis à paillettes |

  9. Ping : La papillote qui fait du bien à mes ongles | Faust'in

  10. Ping : School of Hard Rocks (Essie) // Sugarplum Fairy (Color Club) |

  11. Oh ! Intéressant !! Je testerai ! C’est vrai que c’est chiant aussi de frotter l’ongle pour retirer tout, surtout quand ce sont des vernis foncés je m’en met plein les doigts en les démaquillant ! Merci pour l’astuce !! :)

  12. Ping : Les Petits Riens » Valerie de Zoya, la classe !

  13. Ping : Nerd Lacquer, des “franken” fabriqués pour les geekettes ! | Vernis en Folie

  14. Ping : 10 questions/réponses sur le Dissolvant Miraculeux (Bourjois) | Vernis en Folie

  15. Ping : Up & Down… 13 Figue Chic // 14 Rainbow Apparition (Bourjois) | Vernis en Folie

  16. Cet billet est très intéressant et je vais d’ailleurs le relayer à une copine qui semble être d’accord avec vous et je suis convaincue qu’elle m’en remerciera. Bravo pour ce billet et le temps pour partager ces opinions. Je serais ravie d’avoir la possibilité de lire vos billets à ce sujet à l’avenir. Cela m’est extrêmement utile ! Mille mercis !

  17. Ping : Technique ancestrale pour enlever son vernis à paillettes + Résultats Concours | PSHIIIT

  18. Tu dis qu’il faut utiliser cette méthode avec parcimonie parce que le dissolvant sur la peau, c’est mal. Mais alors, le dissolvant mousse que j’utilise en permanence et qui est absolument génial, là pour le coup, on a le doigt complètement imbibé (oui, j’aime bien exagérer) jusqu’à la première phalange au moins ! Donc ça aussi, c’est mal ? À la poubelle, mon dissolvant génial ?

    • Disons que la différence entre le bain et la papillote, c’est le temps de pose ;) Tu laisses tes doigts quelques secondes dans le bain contre plusieurs minutes pour la papillote. Dans tous les cas, il faut toujours penser à bien se laver les mains après le démaquillage des ongles pour débarrasser ces derniers des résidus !

  19. Ping : Ciao Milano – Enchanted Polish « Verniscyclopédie.

  20. Ping : Magazine Cover Mouse, OPI. ♥ | Pigments de Rêves

Laisser un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s